Qui nous sommes

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l'unité du renseignement financier du Canada, a été créé en 2000. C'est un organisme distinct qui relève du ministre des Finances à qui il incombe de rendre des comptes au Parlement sur les activités du Centre. Le Centre a été établi et mène ses activités en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes.

CANAFE fait partie du Groupe Egmont (anglais seulement), un regroupement d'unités du renseignement financier (URF) internationales ayant pour but de promouvoir les activités de ses membres en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Le Groupe Egmont a publié une courte vidéo animée visant à accroître la conscientisation et la compréhension du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes.

Notre mandat

Le mandat de CANAFE est de faciliter la détection, la prévention et la dissuasion en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes, tout en assurant la protection des renseignements personnels qu’il détient. Il s’acquitte de son mandat en effectuant les activités suivantes :

  • recevoir les déclarations d’opérations financières et les renseignements transmis volontairement sur le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes en vertu de la Loi et des règlements;
  • protéger les renseignements personnels qui lui ont été confiés;
  • veiller à ce que les entités déclarantes respectent la Loi et les règlements;
  • produire des renseignements financiers utiles aux enquêtes sur le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et les menaces pour la sécurité du Canada;
  • effectuer des recherches et des analyses de données tirées d’un ensemble de sources d’information qui permettent de déceler les tendances et les modes opératoires dans les activités de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme;
  • tenir un registre des entreprises de services monétaires au Canada;
  • accroître le degré de sensibilisation et de compréhension du public à l’égard des questions liées au blanchiment d’argent et au financement des activités terroristes.

Objectifs stratégiques 2016-2017 — 2018-2019

  1. Maximiser le potentiel de nos employés

    Nous recruterons notre effectif et gérerons ses talents de façon stratégique afin qu'il possède le savoir‑faire, les compétences, l'attitude et la souplesse nécessaires pour assurer le succès du Centre dans un monde qui évolue rapidement.

  2. Consolider nos partenariats et amplifier leur portée

    Nous continuerons de favoriser les partenariats stratégiques pour nous permettre de maximiser l'utilité et, ainsi, la contribution de notre renseignement financier au régime. Nous renforcerons nos relations avec les responsables en matière de politiques afin de parfaire leur compréhension du renseignement financier et du rôle que ce dernier joue pour la sécurité du Canada et de son système financier.

    Nous ferons preuve de leadership sur la scène internationale en vue d'améliorer l'échange d'information et d'établir des liens étroits entre les unités du renseignement financier.

  3. Tirer parti de notre expertise en vue de prévoir les enjeux de demain pour mieux s'y parer

    Nous remettrons en question notre conception actuelle de notre Loi en vue de pouvoir contribuer au maximum à la détection, à la dissuasion et à la prévention du blanchiment d'argent et du financement d'activités terroristes.

    Au moyen de l'harmonisation de notre modèle de gestion, nous repenserons nos processus opérationnels et actualiserons nos systèmes informatiques.

Notre mission

Contribuer à la sécurité publique des Canadiens et aider à protéger l'intégrité du système financier canadien grâce à la détection et à la dissuasion du blanchiment d'argent et du financement des activités terroristes.

Notre vision

Être le leader en matière d'exploitation du renseignement financier

Date de modification :