Business relationship requirements

Business relationship requirements under the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) and associated Regulations are applicable to reporting entities of all sectors.

June 2017

What is a business relationship?

A business relationship is a relationship established between you, as a reporting entity, and a client to conduct financial transactions or provide services related to those transactions. 

When is a business relationship established with a client?

If you are a securities dealer, casino or financial entity, business relationships are established once a client has an account with you. If they do not have an account with you, a business relationship is formed when a client has conducted two or more transactions or activities through your business, for which you are required to verify their identity.

Account-based business relationship: You are automatically in a business relationship with a client that holds an account with you.

A business relationship begins as soon as you open an account for a client. Under the business relationship you must consider all transactions and activities relating to that account, as well as any other accounts that the client might have with you.

Non-account-based-business relationship: If a person or entity does not have an account with you, a business relationship is formed once you have conducted two transactions or activities for which you have to:

In non-account-based business relationships, only transactions and activities for which you have to verify the identity of an individual or confirm the existence of an entity are part of a business relationship. For example, you may have an ongoing relationship with a person or entity because they utilize the services you offer. However, if the nature of the transaction does not require that you identify your client under the PCMLTFA, then this would not trigger any business relationship obligations. Regardless, you would still be expected to risk assess this client as part of your obligations to establish and implement a compliance program and to submit Suspicious Transaction Reports (STRs).

If you are a money services business (MSB), an accountant, a BC notary, Agent of the Crown, a real estate broker, developer or real estate sales representative, or a life insurance company, broker or agent, you enter into a business relationship once you conduct two transactions or activities for which you have to:

If you are a dealer in precious metals and stones, you are only required to identify clients for prescribed transactions and activities, and therefore you enter into a business relationship when you conduct two transactions or activities for which you have to verify the identity of the client.

What are the identification requirements that create a non-account based business relationship?

Any two transactions or activities, for which you must verify an individual’s identity or confirm the existence of an entity, will create a business relationship.

It is important to note, that even in situations where the PCMLTFA and associated regulations allow for an exception to verifying a client’s identity for the second transaction, a business relationship is still created. This is because the underlying requirement to verify a client’s identity or confirm the existence of an entity still exists for the second transaction. 

Examples of transactions or activities that can trigger a non-account based business relationship

  1. A business relationship is created when a client conducts a second large cash transaction, even if you apply the exception to not identify them a second time because you have no doubts about the information you used to identify them previously.
  2. A business relationship is created when a client has conducted two transactions that you reported to FINTRAC through Suspicious Transaction Reports (STRs). Because suspicious transactions require you to take reasonable measures to identify the client, filing two STRs about a client will create a business relationship. In this scenario a business relationship has formed even if you have applied the exception to not verify the identity of the client in order to avoid tipping them off that you are filing a report.

Do I have to do anything when a business relationship is created by two suspicious transactions?

Yes. You may decide to treat this business relationship as high-risk, and undertake enhanced ongoing monitoring of that business relationship, as well as take any other appropriate enhanced measures.

How much time do I have to determine whether a business relationship has been established?

You should determine that a business relationship has been established as soon as possible after the second transaction or activity where you had to verify the client’s identity. As a best practice, this should be done within 30 calendar days after the second transaction or activity.

What is the maximum amount of time that can pass between the two transactions or activities that create a business relationship?

A period of five years or less can pass between the transactions or activities that create a business relationship. It is transactions or activities where you are required to identify the client that need to be considered to form the business relationship.

When does the business relationship cease?

In the case of non-account-based business relationships, if a period of over five years has passed from the last transaction that required you to identify a client, the business relationship has ceased. In the case of a client who holds an account, the business relationship ceases five years after the client closes that account. This means ongoing monitoring of the business relationship must still be conducted, however it is for you to determine, in line with your policies and procedures and risk assessment, the level of risk associated with a closed account.

What are my obligations once a business relationship has been established?

Once the business relationship is established, you must:

If a business relationship has been created by two STRs you may decide to treat the business relationship as posing a high risk, and undertake more frequent ongoing monitoring, as well as take any other appropriate enhanced measures.

Dealers in precious metals and stones: You are only required to perform ongoing monitoring and keep a record of your ongoing monitoring activities for high-risk business relationships. However, regardless of a client’s risk level, you are required to keep a record of the purpose and intended nature of all your business relationships.

What is a “purpose and intended nature (PIN)” record?

It is a record that documents the purpose and intended nature of a business relationship, and includes information that would help you anticipate the types of transactions and activities your client may conduct. It should best describe your business dealings with a client.

If you already keep this information in another record, then you do not need to create a new record. For example, for clients who already hold accounts, you may use the information found in the intended use of the account record, in a client credit file, in a credit card account record or in an ongoing service agreement.

Do I need to review business relationship records and keep them up to date?

Yes. You have to review this information as part of your ongoing monitoring, and keep it up to date. This is done to ensure that you continue to understand your client's activities over time and so that you can compare their activities and transactions with what you would expect them to do based on the purpose and intended nature of the business relationship. In cases where the activities and transactions do not seem to make sense with what you would expect, you can use this information to assess or detect high-risk transactions and activities, which in turn will assist you in submitting STRs where needed.

Sector based examples of the purpose and intended nature of a business relationship:

Here is a short, non-exhaustive list of examples of purpose and intended nature of a business relationship in your sector:

Life insurance companies, brokers and agents:

Real estate:

Money Service businesses:

Accountants:

Securities dealers:

Retail:

Institutional/corporate:

Casinos:

Financial entities:

Personal banking:

Commercial banking:

Agents of the crown that sell or redeem money orders:

Dealers in precious metals or stones:

British Columbia notaries:

Date Modified:

Exigences en matière de relations d’affaires

Les exigences en matière de relations d’affaires en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes s’appliquent aux entités déclarantes de tous les secteurs.

Juin 2017

Qu’est-ce qu’une relation d’affaires?

Il s’agit d’une relation qui est établie entre vous, en tant qu’entité déclarante, et un client en vue d’effectuer des opérations financières ou de fournir des services liés à ces opérations. 

À quel moment ai-je établi une relation d’affaires avec un client?

Si vous êtes un courtier en valeurs mobilières, un casino ou une entité financière, vous établissez une relation d’affaires avec un client lorsque celui-ci détient un compte chez vous. Si le client ne détient pas de compte auprès de votre organisation, une relation d’affaires est établie lorsque celui-ci a effectué auprès de votre entreprise au moins deux opérations ou activités pour lesquelles vous êtes tenu de vérifier son identité.

Relation d’affaires en lien avec un compte : Vous avez automatiquement une relation d’affaires avec un client qui détient un compte chez vous.

Une relation d’affaires commence dès que vous ouvrez un compte pour un client. Dans le cadre de la relation d’affaires, vous devez prendre en considération toutes les opérations et les activités liées à ce compte, ainsi qu’à tout autre compte que le client peut détenir chez vous.

Relation d’affaires sans rapport avec un compte : Si une personne ou une entité ne détient pas de compte chez vous, une relation d’affaires est établie lorsque vous avez effectué deux opérations ou activités pour lesquelles vous êtes tenu, selon le cas :

Une relation d’affaires sans rapport avec un compte comprend seulement les opérations et les activités pour lesquelles vous êtes tenu de vérifier l’identité d’une personne ou de confirmer l’existence d’une entité. Par exemple, vous pouvez avoir une relation continue avec une personne ou une entité parce que celle-ci utilise les services que vous offrez. Toutefois, si la nature des opérations ne vous oblige pas à vérifier l’identité de votre client conformément à la Loi, les obligations qu’implique une relation d’affaires ne s’appliquent pas. Quel que soit le cas, vous devez tout de même évaluer le risque posé par ce client dans le cadre de vos obligations liées à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de conformité et à la soumission des déclarations d’opérations douteuses (DODs).

Si vous êtes une entreprise de services monétaires (ESM), un comptable, un notaire de la Colombie-Britannique, un mandataire de Sa Majesté, un courtier, un agent ou un promoteur immobilier, ou une société ou un représentant d’assurance-vie, vous établissez une relation d’affaires lorsque vous effectuez deux opérations ou activités pour lesquelles vous êtes tenu, selon le cas :

Si vous êtes un négociant en métaux précieux et pierres précieuses, vous êtes tenu de vérifier l’identité de vos clients seulement dans le cas d’opérations ou d’activités visées par règlement. Par conséquent, vous établissez une relation d’affaires lorsque vous effectuez deux opérations ou activités pour lesquelles vous êtes tenu de vérifier l’identité du client.

Quelles sont les obligations de vérification de l’identité qui donnent lieu à une relation d’affaires sans rapport avec un compte?

Lorsque vous effectuez deux opérations ou activités pour lesquelles vous êtes tenu de vérifier l’identité d’une personne ou de confirmer l’existence d’une entité, vous établissez une relation d’affaires.

Il importe de noter qu’une relation d’affaires est établie même dans les cas où la Loi et les règlements connexes prévoient une exception s’appliquant à la vérification de l’identité du client lors d’une deuxième opération. C’est parce que, bien que vous ne soyez pas tenu de le faire au moment de la deuxième opération, l’obligation sous-jacente de vérifier l’identité de la personne ou de confirmer l’existence de l’entité s’applique quand même. 

Exemples d’opérations ou d’activités qui peuvent créer une relation d’affaires sans rapport avec un compte

  1. Une relation d’affaires est établie lorsqu’un client effectue une deuxième opération importante en espèces, et ce, même si vous décidez d’appliquer une exception et de ne pas vérifier son identité une deuxième fois, parce que vous n’avez aucun doute quant aux renseignements que vous avez utilisés antérieurement à cette fin.
  2. Une relation d’affaires est établie lorsqu’un client a effectué deux opérations que vous avez déclarées à CANAFE à titre d’opérations douteuses. Comme vous êtes tenu de prendre des mesures raisonnables pour vérifier l’identité du client en cas d’opérations douteuses, le fait de déclarer deux opérations douteuses effectuées par un même client donnera lieu à une relation d’affaires. Dans ce cas, une relation d’affaires est établie même si vous avez décidé d’appliquer une exception et de ne pas vérifier l’identité du client pour éviter de l’alerter que ses opérations feront l’objet d’une déclaration.

Dois-je faire quelque chose lorsque deux opérations douteuses donnent lieu à une relation d’affaires?

Oui. Vous pouvez décider de considérer cette relation d’affaires comme étant à risque élevé et, par conséquent, d’effectuer un contrôle continu accru de cette relation d’affaires et de prendre toute autre mesure accrue qui s’impose.

Combien de temps ai-je pour déterminer si une relation d’affaires a été établie?

Vous devriez déterminer qu’une relation d’affaires a été établie le plus tôt possible après la deuxième opération ou activité pour laquelle vous avez dû vérifier l’identité du client. La bonne pratique à cet égard veut que cela soit fait dans un délai de 30 jours civils suivant la deuxième opération ou activité.

Combien de temps peut s’écouler entre les deux opérations ou activités qui donnent lieu à une relation d’affaires?

Il peut s’écouler jusqu’à cinq ans entre les opérations ou activités qui donnent lieu à une relation d’affaires. Ce sont les opérations ou les activités pour lesquelles vous êtes tenu de vérifier l’identité du client que vous devez prendre en considération lorsqu’il s’agit de déterminer si une relation d’affaires a été établie ou non.

À quel moment la relation d’affaires cesse-t-elle?

Si le client ne détient aucun compte, et plus de cinq ans se sont écoulés depuis la dernière opération pour laquelle vous étiez tenu de vérifier son identité, la relation d’affaires avec celui-ci cesse. Si le client détient un compte, la relation d’affaires cesse cinq ans après la fermeture du compte en question par le client. Par conséquent, la relation d’affaires doit encore faire l’objet d’un contrôle continu. Cela dit, il vous appartient de déterminer le niveau de risque lié à un compte fermé, d’après vos politiques et procédures et votre évaluation des risques.

Quelles sont mes obligations une fois qu’une relation d’affaires est établie?

Lorsqu’une relation d’affaires est établie, vous devez :

Si la relation d’affaires a été établie par la déclaration de deux opérations douteuses, vous pouvez décider de considérer cette relation comme étant à risque élevé et, par conséquent, d’augmenter la fréquence du contrôle continu et de prendre toute autre mesure accrue qui s’impose.

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : Vous êtes tenu d’assurer un contrôle continu et de conserver un document des activités de contrôle continu que vous effectuez seulement à l’égard des relations d’affaires à risque élevé. Cela dit, quel que soit le niveau de risque que présente le client, vous êtes tenu de conserver un document sur l’objet et la nature projetée de toutes vos relations d’affaires.

Qu’est-ce qu’un document sur « l’objet et la nature projetée » de la relation d’affaires?

Il s’agit d’un document qui fait état de l’objet et de la nature projetée d’une relation d’affaires, et dont le contenu vous permettra d’anticiper les types d’opérations et d’activités que votre client pourrait effectuer. Le document devrait décrire le mieux possible la relation d’affaires que vous entretenez avec un client.

Si vous consignez déjà ces renseignements dans un autre document, alors vous n’êtes pas tenu de créer un nouveau document. Par exemple, pour un client détenant déjà un compte, vous pouvez vous fonder sur les renseignements consignés dans le document sur l’utilisation prévue du compte, dans un dossier de crédit, dans un document sur un compte de carte de crédit, ou bien dans un accord de relation commerciale suivie.

Dois-je examiner et tenir à jour les documents sur la relation d’affaires?

Oui. Vous êtes tenu d’examiner ces renseignements dans le cadre du contrôle continu que vous exercez et de les tenir à jour. Vous vous assurerez ainsi que vous continuez à bien comprendre les activités de votre client au fil du temps, et que vous saurez contrôler ses activités et ses opérations au regard de ce à quoi vous vous attendez de sa part, d’après l’objet et la nature projetée de la relation d’affaires. Si les activités et les opérations ne cadrent pas avec ce à quoi vous vous attendez de la part de ce client, vous pouvez vous fonder sur ces renseignements pour évaluer ou déceler les opérations et les activités à risque élevé, ce qui vous aidera à déterminer, s’il y a lieu ou non de soumettre une déclaration d’opérations douteuses.

Exemples de l’objet et de la nature projetée d’une relation d’affaires par secteur

Voici une courte liste non exhaustive d’exemples de l’objet et de la nature projetée d’une relation d’affaires dans votre secteur :

Sociétés et représentants d’assurance-vie

Immobilier

Entreprises de services monétaires

Comptables

Courtiers en valeurs mobilières

Services aux particuliers

Services aux institutions et aux entreprises

Casinos

Entités financières

Services bancaires aux particuliers

Services bancaires aux entreprises

Mandataires de sa Majesté qui vendent ou rachètent des mandats

Négociants en métaux précieux ou pierres précieuses

Notaires de la Colombie-Britannique

Date de modification :