FINTRAC Interpretation Notices and Policy Interpretations

The Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada (FINTRAC) issues FINTRAC interpretation notices (FINs) and policy interpretations to provide technical interpretations and positions regarding certain provisions contained in the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act and associated Regulations. For those readers who prefer a less technical explanation of the law, FINTRAC's guidance is designed to provide a plain language explanation of the Act and associated Regulations.

FINs and policy interpretations do not have the force of law.

FINTRAC Interpretation Notices

While FINs may make reference to provisions of the law in force at the time they were written, they are not a substitute for the law.

  1. Criteria for "Engaged in a Money Services Business"
     
  2. Accountants – Giving Instructions Versus Providing Advice
     
  3. Opening an Account for a Person or Entity Engaged in the Business of Dealing in Securities Only Outside of Canada
  4. The 24-Hour Rule
     
  5. Large Cash Transactions through Automated Banking Machines
     
  6. Financial Transaction Reporting to FINTRAC by Reporting Entities that are Part of a Multiple-Entity Organizational Structure
     
  7. Insolvency Practitioners Providing Trustee in Bankruptcy Services
     

FINTRAC Policy Interpretations

FINTRAC has been providing policy interpretations to persons and entities with obligations under the Act and associated Regulations since 2008. Policy interpretations are based solely on the information provided to FINTRAC and may be subject to change if additional information becomes available. They are provided as general information. They are not legal advice, and are not intended to replace the Act and associated Regulations.

Each policy interpretation reflects the requirements of the PCMLTFA and associated Regulations in force at the time they were written. Legislative and regulatory amendments may have taken place since the policy interpretation was issued that may impact the determination made at the time. Therefore, please take note of the date each policy interpretation request was answered.

Date Modified:

Bulletins d'interprétation et interprétations de politiques de CANAFE

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) publie des bulletins d'interprétation et des interprétations de politiques pour donner une interprétation technique et faire connaître sa position concernant certaines dispositions de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes et des règlements connexes. Pour les lecteurs qui préfèrent une explication moins technique, les lignes directrices de CANAFE visent à offrir en termes clairs une explication simple de la Loi et des règlements connexes.

Les bulletins d'interprétation et les interprétations de politiques n'ont pas force de loi.

Bulletins d'interprétation de CANAFE

Bien que les bulletins d’interprétation puissent faire référence aux dispositions de la loi au moment où ils ont été rédigés, ils ne s’y substituent pas.

  1. Critères pour « l'exploitation d'une entreprise de services monétaires »
     
  2. Comptables – donner des instructions par opposition à donner des conseils
     
  3. Ouvrir un compte pour une personne ou une entité qui se livre au commerce des valeurs mobilières uniquement à l'extérieur du Canada
  4. La règle de 24 heures
     
  5. Opérations importantes en espèces effectuées à un guichet automatique bancaire
     
  6. Déclaration des opérations financières à CANAFE par les entités déclarantes qui font partie d'une organisation regroupant de nombreuses entités
     
  7. Professionnels de l’insolvabilité offrant des services de syndic de faillite
     

Interprétations de politiques de CANAFE

CANAFE fournit des interprétations de politiques aux personnes et aux entités qui ont des obligations en vertu de la Loi et des règlements connexes depuis 2008. Ces interprétations de politiques sont basées sur l'information qui a été fournie à CANAFE et pourraient être modifiées dans l'éventualité de considérations additionnelles. Elles sont fournies à titre d'information générale. Elles ne représentent pas des avis juridiques, et ne sont pas conçues pour remplacer la Loi et les règlements connexes.

Chacune des interprétations de politiques tient compte des exigences de la Loi et des règlements connexes qui sont en vigueur au moment où elle est rédigée. Il est possible que, depuis la publication de l'interprétation de politiques, des modifications législatives et réglementaires aient été apportées qui peuvent avoir une incidence sur la détermination faite à ce moment-là. Il convient donc de noter la date à laquelle la demande d'interprétation de politiques a été répondue.

Date de modification :